domingo, 8 de marzo de 2009

Pour l'égalité des sexes en Europe (Versión francesa del artículo sobre la igualdad de género en Europa publicado anteriormente)

Le Parti socialiste européen a publié, à l’occasion des prochaines élections européennes, un Manifeste (http://www.pes.org/downloads/PES-Manifest_ES.pdf) qui traite, dans son chapitre 4, de l’égalité des sexes en Europe.

Dans le point 39 de ce chapitre on dit :

“Nous entendons aider les parents à concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles. Pour cela, nous proposons que tous les Etats membres s’obligent à atteindre l’objectif européen déjà fixé de 33 % d’enfants de moins de 3 ans accueillis dans les services de petite enfance et de 90% de scolarisation en classes maternelles ; et qu’ils se donnent en outre des objectifs de qualité d’accueil. ”

En Espagne, sur un total de 1.746.313 enfants de 0 à 3 ans, 695.168, c’est à dire 40%, étaient inscrits en 2006 dans un centre publique ou privé autorisé par les Autorités de l’Éducation.

Ces informations ont été obtenues des statistiques du Ministère de l’Education et de l’Institut National de Statistique.

D’après les mêmes sources, tous les enfants à partir de trois ans sont scolarisés (100%).

En fait, les données montrent un nombre plus élevé d’enfants scolarisés que ceux qui figurent dans les statistiques de population, probablement parce qu’il y a un pourcentage d’enfants qui ne figurent pas dans ces dernières statistiques pour des raison diverses (par exemple, des enfants d’immigrants sans papiers)

Même si ces informations pourraient nous rendre fiers du niveau atteint après cette période de démocratie, nous ne devons pas baisser la garde.

Premièrement, il n’est pas garanti que ce très bon niveau de scolarisation en services de petite enfance et maternelle puisse être maintenu avec un niveau de qualité suffisant. Pensons, par exemple aux nouvelles mesures que le gouvernement de la région de Madrid est en train d’introduire pour abaisser le niveau de qualification exigé aux professionnels de l’enseignement (petite enfance et maternelle) et augmenter le nombre d’enfants par éducateur. Ces mesures supposent une menace à la qualité de l’enseignement des plus petits à Madrid.

Deuxièmement, même s’il s’agit d’un moyen nécessaire, la disponibilité de centres d’enseignement n’est pas suffisant pour assurer l’égalité réelle dans la prise en charge des enfants par les deux sexes. Un grand effort est nécessaire en matière d’éducation citoyenne pour que les hommes comprenions que nous devons partager ces tâches sur une base d’égalité et appliquions dans la pratique cette conviction.

Finalement, les mesures pour favoriser la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles ne doivent pas se limiter à la mise à disposition des places dans les services de petite enfance et maternelle pour accueillir les enfants. Il faut, en plus, des mesures pour promouvoir la flexibilité dans le travail qui permettent de répondre aux situations exceptionnelles qui se présentent très souvent quant on a des enfants petits (maladie, congés scolaires, etc.).

Et nous devons documenter nos réussites afin qu’elles puissent servir de référence à ceux qui, en Europe ou ailleurs, n’ont pas encore atteint le même niveau de maturité.

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